Accéder au contenu principal

Coach professionnel : rôle, posture et apports du coaching individuel en entreprise

Le coaching professionnel individuel est une démarche d’accompagnement visant à aider une personne dans une dynamique de changement, à s’adapter avec agilité à un environnement en constante évolution.

« Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. »

 

EMCC logo france camelia conseil

 

Le coaching professionnel individuel est une démarche d’accompagnement visant à aider une personne dans une dynamique de changement, à s’adapter avec agilité à un environnement en constante évolution.

Le coach professionnel, dans ce cadre accompagne une personne dans sa vie professionnelle. Le coach, tel un entraîneur, accompagne son coaché pour révéler son plein potentiel, acquérir de nouvelles pratiques et compétences nécessaires à son évolution.

Autrement dit, le coaching peut se définir comme :

  • une relation d’aide, visant à permettre à un acteur de trouver sa propre solution, dans sa situation et sa problématique professionnelle.
  • une expérimentation du développement de son identité professionnelle.

Le rôle du coach est d’accompagner cette évolution dans une relation de confiance et de confidentialité.

La coach tire sa pratique :

  • d’une philosophie qui repose fondamentalement sur une croyance concernant l’être humain : s’il est capable du pire, il l’est aussi du meilleur, au cœur de lui-même réside un champion qui peut être activé d’une façon appropriée.
  • d’une attitude qui découle de cette croyance : le coach par son regard envisageant plutôt que dévisageant va générer « l’effet Pygmalion ».

Le coaching individuel : entre connaissance et conscience de soi

coaching individuel camelia conseil

Un coaching amène à une meilleure compréhension et conscience de soi et de son environnement pour permettre au coaché de s’ouvrir à de nouveaux comportements possibles qui permettent de changer une situation donnée et d’atteindre ses objectifs.

Se faire coacher c’est travailler au cœur de l’intelligence émotionnelle pour adopter des comportements plus alignés sur ses besoins et objectifs.

Le rôle du coach est d’offrir un espace de réflexivité sécurisant. Le coach propose des repères pour aider son coaché à se positionner dans ses choix et transitions en favorisant le développement de la connaissance et de l’alignement avec soi-même. Le coaching devient alors une voie privilégiée pour oser le changement et surmonter les défis.

Bon ou mauvais sujet de coaching ?

bon ou mauvais coaching

Il n’y a pas de bons ou de mauvais sujets en coaching. Les objectifs d’un coaching sont multiples et dépendent du contexte de la demande. En entreprise, la demande peut émaner soit du collaborateur, soit des Ressources Humaines ou encore du manager, qui identifient une problématique ou un besoin de développement.

Cela peut se faire lors d’une prise de fonction (afin de prendre la mesure de la nouvelle posture liée au rôle à mettre en œuvre) soit pour accompagner un besoin de développement du collaborateur sur un sujet en particulier comme la posture, la communication, la confiance en soi... ou encore clarifier et activer une trajectoire professionnelle par exemple.

Les objectifs sont exprimés dans une formulation positive, désirable pour le coaché et d’autant plus dans des contextes parfois complexes et de tensions.

L’EMCC France propose différents exemples types de coaching :

  • Coaching de développement : adapté aux situations où le coaché va devoir pour assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important. Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…
  • Coaching de résolution : adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel. Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », …
  • Coaching de transition : adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne. Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel
  • Coaching prise de décision : adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant. Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…
  • Coaching de crise : adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave. Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…
  • Coaching de soutien : adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence. Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite…
  • Coaching de performance : adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance. Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

Ça se passe comment ? Déroulé type d’un coaching

Le premier élément est d’avoir une demande, un besoin identifié porté par le coaché. Sans demande du coaché pas de coaching !

Puis de traduire cette demande en objectifs clairs par un travail préalable qui permet de fixer les objectifs à atteindre. C’est l’objet du premier rendez-vous entre le coaché et le coach ou en tripartite avec le manager. Il s’agit de répondre à la question : quels sont les bénéfices que je souhaite percevoir à l’issu du coaching ?

Ensuite d'établir une relation de confiance, entre le coaché et le coach.  Il s’agit, bien évidemment, d’une histoire de rencontre.

Un cycle de coaching dure environ 10 séances (de 1h30 à 2h chacune), en face à face ou en visio, espacées de 3 semaines chacune.

A mi-parcours, une session tripartite est préconisée pour savoir si le processus se déroule bien

Et enfin une session de clôture vient ponctuer la fin du processus, évaluer l’atteinte des objectifs et les actions postcoaching à envisager.

Un coaching dure donc plusieurs mois pour permettre au coaché de tester ses nouveaux réflexes. Le coach devient un véritable partenaire pour le coaché.

Hommes / Femmes, quid de la parité en matière de coaching

homme femme parite entreprise camelia conseil

Il y a beaucoup de choses communes entre le coaching des hommes et des femmes. 

La différence majeure, c’est que les femmes font plus rarement appel au coaching.  Les hommes le voient comme un « entraînement sportif de haut niveau ». Les femmes, elles, se démènent souvent pour y arriver par elles-mêmes.  Elles ont souvent le syndrome de la « bonne élève ». 

Il faut les engager à oser, à passer à l’action, à se rendre visible et à s’exposer ; mais aussi, à s’autoriser à occuper des postes à responsabilité tout en cultivant leur propre ADN et leur propre personnalité. 

Les femmes ont davantage besoin de sortir des « cases » où on les enferme, et s’autoriser à être leur propre version d’elle-même. Ce qui peut être aussi le cas pour des hommes. Le coaching permet souvent d’identifier les croyances limitantes issues des stéréotypes pour les mettre à nu.

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Dans un coaching on peut aborder tous les sujets. On ne fait pas semblant. Le coaching est un exercice qui amène à se dévoiler dans un espace sécurisé par la déontologie du coach et l’engagement de confidentialité lié à son métier.

Le coach professionnel n’est pas un « magicien », il n’a pas réponse à tout mais il a de l’expérience et des connaissances sur les enjeux et mécanismes en entreprise et le monde professionnel en général. Il est un bon miroir pour aider le coaché dans son cheminement.

A qui s’adresse le coaching individuel professionnel, à tous ! 

Homme/femme, manager ou collaborateur, à partir du moment où vous avez identifié une marge de progrès et que vous souhaitez y arriver de façon plus rapide.

Il existe des mythes à déconstruire sur le coaching professionnel. Le coaching professionnel ne s’adresse pas qu’aux grands groupes, leurs dirigeants et salariés. 

Les petites entreprises peuvent également en bénéficier et c’est souvent la possibilité de sortir les dirigeants de TPE/PME de leur solitude.

Un particulier, salarié ou non, peut également demander un coaching sur des problématiques professionnelles. Il est déclenché à son initiative et financé par elle.

Sources : https://www.emccfrance.org
Affiliation EMCC : https://www.emccfrance.org/annuaire/charlotte-fabre/