Facilitation : Séminaires & Ateliers
Nos séminaires et ateliers sont conçus comme des parenthèses dynamiques pour accompagner des moments charnières de la vie d’équipe ou d’organisation. Ils permettent de sortir du cadre quotidien pour créer des temps d’alignement, de régulation, de projection ou de célébration.
Apprendre par l’expérience et évoluer par le collectif
Pour renforcer la cohésion et développer de nouvelles pratiques collectives, nous concevons des interventions sur mesure, de séminaires et ateliers, offrant une manière interactive et engageante d'apprendre et de se développer par l’expérience.
Nous concevons nos interventions autour d’exercices réflexifs et jeux analogiques, outils puissants pour le développement professionnel et organisationnel. En se confrontant à leurs croyances, leurs pratiques, leurs habitudes et leurs comportements, les participants prennent conscience plus facilement de leurs leviers de développement.
Notre promesse :
- un cadre sécurisé, pour engager et motiver tout en favorisant la participation active et la prise de risques
- des règles du jeu et des objectifs clairs, pour capter l'intérêt et encourager à rester impliqués tout au long de l'activité
- des interactions et de la collaboration, pour un apprentissage pratique et immersif, en collectif, activant des compétences transversales
- un débriefing, pour réfléchir sur son expérience, prendre conscience et ancrer ses apprentissages
Exemples de thèmes :
- Mieux se connaître, mieux communiquer, pour mieux travailler ensemble
- Co-construire une vision partagée
- Réenchanter le management
- Leader du changement
- Développer : son leadership, son assertivité, la coopération, la confiance, l’excellence relationnelle…
- Pratiquer : l’Art du feedback, l’écoute active, la Communication Non Violente
- Booster sa créativité : Design thinking, Product Box, etc.
Les 4 grands types d’ateliers collaboratifs
Dresser un diagnostic
« Le problème n’est pas le problème. La façon dont on regarde le problème est le problème. »
Converger vers un diagnostic commun est indispensable pour faciliter une prise de décision commune. Élaborer ce diagnostic lors d'un atelier collaboratif permet de créer un référentiel de pensées communes sur le problème, enrichi par les compréhensions individuelles des parties prenantes.
Trouver des solutions
« Nous ne pouvons pas résoudre un problème en restant dans le même niveau logique de celui qui l’a créé. »
Cœur de ce que l’on nomme communément l’intelligence collective, il s’agit ici de mettre en commun toutes les solutions possibles à travers des réunions de créativité. La profusion d’idées est canalisée dans des processus de divergence et de convergence pour identifier les pistes de solutions candidates à la problématique.
Prendre une décision
« Les bonnes décisions viennent de l’expérience. L’expérience vient de mauvaises décisions. »
La démarche de prise de décision collaborative s’appuie au préalable sur une démarche de sélection de critères de prise de décisions par les parties prenantes. Ces critères permettent de collectivement faire le tri des solutions et converger vers des priorités, puis progressivement vers une ou plusieurs décisions.
Élaborer un plan d’action
« Si vous échouez à la planification, vous planifiez l’échec. »
Définir collectivement le plan d’actions, les objectifs opérationnels, les rôles, le pilotage et le suivi des objectifs permet d’engager collectivement les actions avec des règles du jeu décidées et partagées par tous les acteurs et parties prenantes.
La recette pour le design d’atelier collaboratifs
Camélia Conseil vous apporte son expertise en design d’ateliers collaboratifs pour élaborer ensemble vos propres recettes d’intelligence collective et engager vos équipes et parties prenantes.
- Définir la problématique : Question centrale qui motive la mise en place d’un atelier (Comment …?)
- Identifier les enjeux et le cadre stratégique de la problématique
- Définir les objectifs opérationnels et humains de l’atelier en termes de bénéfices : A quoi et à qui cela va servir ?
- Imaginer les résultats attendus en termes de livrables (formes) ainsi que leur usage
Le design de l’atelier collaboratif consiste à imaginer un séquencement d’étapes collaboratives pour amener les participants à produire les livrables attendus, répondant à la problématique et respectant le cadre de l’intervention.
Quelques cas d’application :
- Imaginer une nouvelle proposition d’organisation, de service, de solution
- Développer de la cohésion et confiance mutuelle
- Appréhender ensemble et de façon partagée la complexité ou la spécificité d’une situation
- Mise en action de vraies actions coopératives de résolution de problèmes, d’amélioration de situation, recherche d’innovations, construction d’une vision collective