Coaching individuel
Le coaching individuel au service de l’évolution professionnelle
Le coaching individuel émerge comme une réponse essentielle aux défis posés par un monde en constante évolution, marqué par la complexité, l'incertitude et des schémas disruptifs. Dans ce contexte mouvant, tant les individus que les institutions sont appelés à repenser leurs comportements et modes de fonctionnement pour s'adapter et prospérer.
Le coaching individuel se positionne comme un levier puissant pour permettre aux professionnels de développer leur potentiel, leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Il offre un espace privilégié pour naviguer dans l'ambiguïté inhérente à la vie professionnelle moderne, où chaque individu, bien que porteur d'une expertise souvent interchangeable, reste unique dans sa trajectoire et ses compétences.
Il s’agit donc d’accompagner le professionnel à construire son propre style dans la mission qui lui est confiée. Le coaching individuel peut se définir comme :
- une relation d’aide, visant à permettre à un acteur de trouver sa propre solution, dans sa situation et sa problématique professionnelle.
- une expérimentation du développement de son identité professionnelle.
Le rôle du coach est d’accompagner cette évolution dans une relation de confiance et de confidentialité avec son coaché, de l’aider à développer son potentiel et à acquérir les nouvelles pratiques et compétences nécessaires à son évolution.
Un coaching amène à une meilleure compréhension et conscience de soi et de son environnement pour permettre de s’ouvrir à de nouveaux comportements possibles qui permettent de changer une situation donnée et d’atteindre ses objectifs. Le coaching permet de travailler au cœur de l’intelligence émotionnelle pour adopter des comportements plus alignés sur ses besoins et objectifs, dans son contexte singulier.


Un coach professionnel c’est quoi ?
« Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. » EMCC France
